PotCentenaire01

Le lycée Regnault est un établissement en gestion directe appartenant au réseau AEFE. Il est également l’établissement gestionnaire du pôle de Tanger, zone nord  des établissements AEFE du Maroc.

Cet établissement est le plus ancien lycée français du Maroc.

Il a été fondé officiellement en 1913,  donnant corps à l’œuvre française d’enseignement  déjà commencée en 1898 par l’école de la légation française, et qui prendra plusieurs formes jusqu’en 1909 date du passage sous contrôle du ministère des affaires étrangères qui lui donne alors une existence plus officielle.

Des générations d’élèves s’y sont succédées au fil du temps, porteuses d’une éducation à la française, des valeurs éducatives et de l’expression culturelle qui caractérisent notre enseignement.

A ce titre il est vecteur d’un message fort et comporte une dimension  singulière très appréciée des anciens élèves marocains installés à Tanger et dans le monde entier ainsi que  des français anciens élèves dispersés également dans de nombreux pays .Tous se retrouvent avec plaisir et émotion lors de rencontres organisées tous les deux ans par l’association des anciens élèves.

Au fil des témoignages formulés par les anciens élèves, qu’ils soient des personnalités connues  ou non du grand public, c’est l’esprit de tolérance  qui reste comme un fil conducteur des apports de notre éducation à la française.

Le lycée Regnault scolarise actuellement 536 élèves de la classe de 6ème à la classe de terminale. Les élèves qui y sont accueillis viennent essentiellement et naturellement de l’Ecole Berchet, établissement AEFE qui offre une scolarisation de la classe de moyenne section de maternelle  jusqu’au CM2. Le taux de réussite au baccalauréat est de 95% avec un fort pourcentage de mentions.

Si les locaux qui sont en centre-ville ne permettent pas une extension plus importante, limitant ainsi la structure pédagogique, ils  permettent ainsi de conserver un établissement à taille moyenne qui assure un suivi personnalisé des élèves tant pour leur scolarité que pour leur orientation en post bac.

La charte éducative explique toute la démarche pédagogique du lycée et formule aussi l’indispensable collaboration avec les familles.