Gestion de l’établissement

Le pôle de Tanger est composé du Lycée Régnault (siège du pôle) et de l’Ecole Berchet. Il s’agit d’un Etablissement à Gestion Directe (EGD).

Les EGD sont constitués en services déconcentrés de l’AEFE. Ils sont dotés d’un ordonnateur secondaire, le proviseur, et d’un comptable secondaire. Ils sont des composantes de l’établissement public et leur budget est agrégé chaque année à celui de l’AEFE. L’Agence leur accorde des subventions et rémunère les personnels titulaires qui y exercent.

Le Proviseur est Madame Michelle VILLATE-NGUYEN. Le DAF est Monsieur Samuel REUX qui occupe aussi les fonctions d’Agent comptable secondaire.

La direction administrative et financière (Intendance)

Sous l’autorité du chef d’établissement, le Directeur administratif et financier du pôle de Tanger (Ecole Berchet et Lycée Régnault) est le chef du service intendance et assure la gestion matérielle et administrative des établissements scolaires.

Ce service est notamment en charge de la gestion des ressources humaines, des questions relatives à la sécurité et de toutes les activités liées à l’entretien et au remplacement des meubles et immeubles du pôle.

Au niveau financier, seul l’ordonnateur, Proviseur du Lycée Régnault, peut ordonner les recettes et les dépenses des deux établissements.

Le DAF l’assiste et lui apporte expertise et conseil pour la préparation du budget et suit pour son compte l’exécution budgétaire.

Comme pour les 35 autres établissements en gestion directe à travers le monde, le budget du pôle de Tanger est agrégé au budget global de l’Aefe.

L’Agent comptable secondaire

Seul l’Agent comptable est en mesure de procéder au paiement des dépenses et au recouvrement des recettes. Au préalable, par rapport à la réglementation en vigueur relative à la comptabilité publique française, il doit s’assurer de la régularité des dépenses et des recettes ordonnées par l’ordonnateur. Une fois prises en charge, sa responsabilité personnelle et pécuniaire est engagée en cas de non-conformité, de paiement non libératoire ou s’il n’a pas entrepris les diligences suffisantes pour recouvrir les recettes.

L’agent comptable est aussi en charge de la tenue de la comptabilité générale, de la conservation des pièces comptables et de la tenue de la trésorerie du pôle.

Conjointement avec l’ordonnateur, il rend compte de l’exécution budgétaire et comptable auprès de l’Aefe au travers notamment du compte financier.

Frais de scolarité et de première inscription

Les droits de scolarité, de première inscription, d’examens ou de tests sont arrêtés par le Directeur de l’Aefe (voir tarifs frais de scolarité ).

Que ce soit pour le Lycée Régnault et l’Ecole Berchet AEFE de Tanger, les familles peuvent payer par espèces, chèques ou virement.

Les paiements en espèces peuvent se faire à la Caisse du lycée Régnault ou à l’Agence Pasteur du Crédit du Maroc. Un paiement en ligne par Carte bancaire est à l’étude.

Les familles françaises peuvent faire une demande de bourses scolaires pour financer tout ou partie des frais de scolarité.

Les dossiers des bourses sont à demander et à déposer au Consulat général de France à Tanger (lien vers site Consulat – page bourses).

Celui-ci se charge de l’instruction des dossiers et transmets ces derniers à la commission des bourses de l’Aefe pour décision du Directeur.

2015-12-carte-reseau-enseignement-fr-a-letranger-800x600-hd-impr