Le mot du Proviseur

Chère Madame, cher Monsieur,

Bienvenue à toute la communauté scolaire du Lycée Eugène Régnault de Tanger pour cette année 2019-2020. Nous sommes ravis de mettre à votre disposition le nouveau site internet de notre établissement. Nous avons conçu ce site de manière à ce que chaque utilisateur trouve les informations recherchées de manière rapide et efficace. Probablement perfectible, nous sommes ouverts à toutes les suggestions des membres de la communauté éducative pour optimiser ce nouveau site web.
Etablissement en gestion directe placé sous l’égide de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger, le Lycée Eugène Régnault est fier et honoré de pouvoir proposer aux familles une éducation conforme aux exigences et aux valeurs du système éducatif français s’inscrivant dans une politique de réseau, ouverte sur le monde et particulièrement sur la culture et la langue du pays qui nous accueille, le Maroc.

Une évolution pédagogique déterminante est en marche pour le second degré puisque nous abordons la mise en œuvre de la réforme du cycle terminal avec la préparation de nos élèves au nouveau baccalauréat 2021. Nous poursuivrons le travail d’explicitation de cette réforme en direction des élèves et des familles de façon à ce que chacun puisse aborder ce changement majeur en toute confiance.

Depuis trois années, le lycée Régnault fait l’objet d’importants travaux de rénovation. Après la réfection totale du bâtiment Caillat, des salles de langues vivantes, de la salle d’éducation musicale puis de la consolidation du bâtiment principal, c’est au tour du bâtiment d’honneur de faire peau neuve dans le respect de son architecture initiale. Durant l’été 2020, les douze dernières salles de classe seront totalement rénovées et mises en conformité. Ce vaste et méthodique chantier s’achèvera à l’été 2021 avec la restructuration des ultimes locaux : espaces administratifs, CDI, infirmerie et bureau EPS.

Nouvellement nommé à la direction du lycée, je porterai une attention toute particulière à la qualité des relations humaines au sein de l’établissement, particulièrement dans ce contexte de travaux et de réforme profonde du baccalauréat. Je souhaite également assurer l’ensemble des parents de l’engagement total de l’équipe du lycée Régnault au service de la réussite des élèves qui nous sont confiés.

Tout au long de l’année scolaire 2019/2020, en collaboration avec les différentes composantes de la communauté éducative, nous devrons écrire et formaliser le projet d’établissement 2020/2025. Nous orienterons notre action en tenant compte des besoins et des enjeux qui nous sont propres tout en les inscrivant dans le cadre de la mise en œuvre de la politique de l’AEFE. Nous souhaitons être au rendez-vous de différents temps forts de l’Agence et notamment de la célébration de ses 30 ans au printemps 2020.

Sans attendre, nous inscrivons d’ores et déjà notre action dans la dynamique du réseau AEFE en engageant les élèves du lycée Régnault dans le tournoi des Ambassadeurs en herbe, en proposant à nos élèves de 2nde les plus méritants une mobilité internationale ADN/AEFE, en faisant découvrir à nos lycéens la force du réseau social AGORA MONDE dédié à l’orientation, en préparant une équipe pour les Journées internationales de la jeunesse qui auront lieu à Chicago en juin 2020.

Les membres de l’équipe de direction et tous les personnels se joignent à moi pour vous souhaiter une excellente année scolaire et vous invitent à contribuer, par votre soutien et votre action au sein des différentes instances de l’établissement, à la réussite de nos trois priorités pour l’année scolaire 2019/2020 : un nouveau baccalauréat, l’obtention de résultats brillants aux examens et la poursuite de la concrétisation du projet immobilier.

Très cordialement,

Christophe Derambure