ScolaRugby

L’opération Scolarugby est apparue pour la première fois en 2007 en France. Elle est le fruit d’un partenariat fort entre la Fédération Française de Rugby (FFR) et l’Union Sportive de l’Enseignement du Premier Degré (USEP). De plus, l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Étranger (AEFE) et l’USEP viennent de signer une convention qui officialise leur rapprochement.

Cela a permis à l’USEP Maroc d’accéder à la phase nationale qui s’est déroulée le 10 octobre 2015 à Arras (62 – France). Quatre délégations de jeunes usépiens des pôles de Casablanca, Fès , Marrakech et Tanger y ont représenté le Maroc et ses écoles françaises dans le Nord de la France.

Si le sport et la découverte du rugby sont la finalité de scolarugby, ce projet porte aussi les valeurs fortes comme : le respect (de soi et des autres), le soutien, l’engagement, le fair-play… en résumé les valeurs nécessaires à l’apprentissage de la citoyenneté.

Scolarugby c’est permettre la rencontre de jeunes de différents horizons rassemblés autour des valeurs de partage, de solidarité et de courage…

L’USEP Berchet de Tanger a répondu présent à toutes les phases de ce projet en 2015.

  • Le 21 avril 2015, 4 classes de cycle 3 ont effectué une rencontre interclasse de scolarugby. Cette rencontre clôturait un cycle de 8 semaines de ballon ovale.
  • Une délégation de 12 enfants de CM2 (dont les participants à l’atelier balle ovale du mercredi) ont participé à une rencontre nationale à Marrakech le WE du 23 et 24 Mai 2015.
  • Et pour terminer, une délégation de 11 élèves de CM1 et CM2 se sont rendus à Arras, en France, pour une rencontre phare le WE du 10 octobre 2015.

A chacun de ces moments, les enfants ont vécu des rencontres intenses et enrichissantes. Ils sont revenus enchantés et heureux.

Ils ont fait l’essai du rugby…

Lien : http://scolarugby.over-blog.com/