Olympiades de Chimie 2019

Présentation des Olympiades  dans le réseau AEFE

• Préparation

La préparation aux olympiades dans le réseau consiste en la réalisation de 4 à 6TP de chimie d’une durée de 3h, avec en plus, si possible, des visites et/ou des conférences sur le thème « Chimie dans la ville » entre octobre, novembre, décembre et janvier. Ces TP sont en rapport avec le programme de TS et permettent une bonne préparation pour les ECE.

• Epreuve de sélection dans le réseau

Cette sélection se déroule en 2 étapes :

• La présélection: C’est  épreuve écrite, de 2h,  pour sélectionner les 3 meilleurs élève
  • Le classement : C’est épreuve expérimentale  (comme pour les ECE)  qui consiste à classer les  3 candidats présélectionnés. …) et de correction du concours seront proposées après inscription.

A l’issu de la sélection le palmarès du réseau sera communiqué et les deux meilleurs candidats du réseau seront qualifiés pour les finales à Paris au mois d’avril.

Au niveau de l’AEFE, des diplômes seront édités pour les candidats participants.

• Déroulement de la préparions au lycée Regnault
  • 13élèves ont participé cette année scolaire à ces activités, les TP se sont déroulés le mercredi de 16h à 19h (mais cette horaire peut changer pour la prochaine rentrée).
  • Les candidats étaient, globalement, intéressés par cette préparation qui s’est déroulée dans des bonnes conditions. (tableau du déroulement détaillé)

• Palmarès du réseau AEFE (avril 2019)
  • Organisation au Lycée Regnault
  • Quelques photos