Olympiades de chimie 2018

entete olympiades

Présentation des Olympiades  dans le réseau AEFE

• Préparation

La préparation aux olympiades dans le réseau consiste en la réalisation de 4 à 6 TP de chimie d’une durée de 3h, avec en plus, si possible, des visites et/ou des conférences sur le thème « Chimie dans la ville » entre octobre, novembre, décembre et janvier. Ces TP sont en rapport avec le programme de TS et permettent une bonne préparation pour les ECE.

• Epreuve de sélection dans le réseau

Cette sélection se déroule en 2 étapes :

• La présélection: C’est  une épreuve écrite, de 2h,  pour sélectionner les 3 meilleurs élèves
  • Le classement : C’est une épreuve expérimentale  (comme pour les ECE)  qui consiste à classer les  3 candidats présélectionnés.

A l’issue de la sélection le palmarès du réseau est communiqué et les deux meilleurs candidats du réseau sont qualifiés pour les finales à Paris au mois d’avril.

Au niveau de l’AEFE, des diplômes sont édités pour les candidats participants.

• Déroulement de la préparation au lycée Regnault
  • 7 élèves ont participé cette année scolaire à ces activités, les TP se sont déroulés le mercredi de 16h à 19h (mais cette horaire peut changer pour la prochaine rentrée).
  • Les candidats étaient, globalement, intéressés par cette préparation qui s’est déroulée dans des bonnes conditions. (tableau du déroulement détaillé)

Ressenti de quelques élèves (cliquer sur le nom de l’élève pour voir son commentaire)